Indépendance Normande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Présentation d'Adrien

Aller en bas

Présentation d'Adrien Empty Présentation d'Adrien

Message par Adrien Caux-Bray Lun 28 Avr - 19:05

Bonjour à tous !
Tout d'abord je suis heureux de savoir qu'il existe des personnes, des sites qui se mobilisent pour sauvegarder le patrimoine normand ! Mon grand-père connaissait le cauchois et petit il me disait des mots, des expressions cauchoises, sa grand-mère ne parlait pas le français et vivait dans une chaumière qui n'avait même pas de carrelage, c'était de la terre battu ! Enfin à la pêche, beaucoup parlait aussi le cauchois. Pourtant j'ai grandi avec mes parents dans le pays de Bray, mais ici il y a moins de patois. Je n'ai jamais entendu parler de "brayon". J'ai découvert le parler cauchois par mes grands parents et j'ai été très heureux et je voulais savoir le parler, mais je ne connaissais que quelques expressions. J'ai vu sur internet des sites d'associations, pour la sauvegarde du cauchois, mais très peu de sites ! Au collège à Rouen, j'avais fait un exposé sur le cauchois, mes anciens camarades de classe ne connaissait rien de tout cela ! Mon grand-père n'était pas bilingue, il comprenait sa grand-mère enfant, mais il n'était plus capable de me transmettre tout ce qu'il a appris et aujourd'hui il est décédé.

La première fois que j'ai eu cette prise de conscience du danger de la mondialisation fut quand j'ai été en Bretagne à Paimpont. Pour la première fois j'ai connu des bretons fiers et indépendantiste, parlant leur langue et défendant leurs valeurs ! J'étais admiratif et à la fois triste de savoir que je n'avais pas chez moi en Normandie ce patriotisme à cause de la disparition de la culture normande. Je suis honnête si je dis qu'en seine maritime, il n'y a pratiquement plus que la gastronomie qui reste comme culture normande ! Les cauchois parlant cauchois, je n'en n'ai jamais rencontré. Mon oncle, lui va au théâtre cauchois, mais ce n'est pas du vrai cauchois ! C'est du français à imitation cauchoise.

Dans la bibliothèque de mes parents j'ai découvert il y a quelques années une grammaire cauchoise que je garde maintenant dans ma bibliothèque précieusement ! Car c'est un vestige d'une culture vu les circonstances actuelles d'avoir un tel livre. J'ai vu qu'à l'université de Rouen, mais davantage encore à Caen ils ont des ouvrages sur la langue normande. Mais plus aucune enseignement ?

Enfin depuis cette année, je me suis résolu, une fois mes études terminées (je suis en classe préparatoire littéraire, optionnaire lettres classiques (latin/grec ancien) dans le but de devenir prof de langues anciennes) à constituer un musé de fonds normands pour préserver la culture & l'histoire normande. Mais à présent je suis retourné sur internet et j'ai découvert une profusion de sites pour la sauvegarde de la Normandie et j'en suis très heureux ! J'ai découvert que la situation était moins pire que je ne le pensais grâce à toutes ces personnes qui soufflent sur les dernières braises de la culture normande pour raviver son feu.

Je souhaite, pour terminer ma présentation, intégrer ce forum d'indépendantisme, car je pense qu'il faut sincèrement une action forte, mais respectable et honnête pour préserver la culture normande qui souffre de l'influence du français, mais le français lui-même souffre de l'influence anglaise. Enfin, il faut instaurer je crois un statut différent pour la Normandie comme pour la Bretagne, faire reconnaître à l'UNESCO le normand comme langue menacée. Créer une institution de la (ou des langues) normande(s) pour aider à développer le goût et l'intérêt de cette langue. J'ai plein de projet en tête moi aussi à vous faire partager pour redorer le blason de la Normandie !

Merci à vous pour votre intérêt de la langue normande grâce à ce forum ! et à bientôt je l'espère.

Adrien Caux-Bray

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser